L’année 1991 marque la naissance du Club Quadrifoglio Belgio, reconnu comme étant officiellement le seul club Alfa Romeo. Il est né de la fusion du Club Quadrifoglio Storico francophone et germanophone et du Club Il Biscione néerlandophone. Le Club Quadrifoglio Storico fut fondé en 1983, date que nous considérons comme celle de la naissance de notre association.
En 1990, la Squadra Corse, une section sportive du Club Quadrifoglio Storico, voyait le jour. Cette section fut reconduite au sein du nouveau Club Quadrifoglio Belgio. Les plus sportifs des membres ont pris part aux rallyes de la FISA, aux rallyes de régularité et aux courses automobiles au volant d’Alfa Romeo Guilia TZ, GTA, TI Super, Guilietta Sprint Veloce mais aussi au volant de voitures plus récentes comme les 147 et des 156 GTA. Notre Squadra Corse deviendra plus tard la Scuderia del Portello Belgio, reconnue par le RACB. Plusieurs de leurs membres disputeront les plus grandes épreuves européennes de « véhicules historiques de compétition ».
Pour toutes les Alfa
A sa naissance, le club était accessible uniquement aux propriétaires de voitures anciennes de 25 ans ou plus, (actuellement, elles doivent avoir au moins 30 ans d’âge) et répondre aux définitions légales, mais, par la suite, les propriétaires d’Alfa modernes ont été acceptés, ce qui est toujours le cas actuellement. Le but du club est de réunir les amateurs de la marque au trèfle en organisant des activités comme des balades touristiques, la présence aux bourses de voitures anciennes et la diffusion deux fois par ans de notre revue « Il Biscione ». Chaque mois, se tiennent des « praat-cafés » au Limbourg et en Flandre où les membres discutent de la restauration de leurs voitures. Le club organise des sorties à l’étranger. Ainsi, dans le passé, nous avons visité le musée Alfa Romeo à Arese et nous avons assisté au départ des Mille Miglia à Brescia.
Contacts internationaux
Le Club Quadrifoglio Belgio a de bons contacts avec FCA Heritage installé actuellement à Mirafiori. FCA Heritage est une section de FCA dont le but est de promouvoir et de protéger le patrimoine historique des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth. FCA Heritage a des contacts avec les clubs de par le monde. Leurs membres ont, entre autres, la possibilité d’obtenir un certificat d’authenticité de leur véhicule. Ils sont présents à tous les événements de prestige comme les Mille Miglia, Goodwood ou encore Rétromobile. Grâce au sponsoring, et en particulier de Stellantis Belgique, nous sommes dans la possibilité de réunir les propriétaires de notre marque préférée.
L’association
Le club est un groupe de passionnés de voitures, enthousiastes et actifs. Ils planifient et organisent les promenades en voitures, rédigent les articles pour le magazine et sont présents au Praatcafés pour l’aide à la restauration de votre voiture. Ces membres actifs sont représentés au sein du conseil d’administration. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des membres du Conseil et des différentes fonctions au sein du Conseil. Une fois par an est organisée l’assemblée générale à laquelle sont invités les membres actifs.
Le Conseil
Le Conseil exerce son mandat en tant que collège, mais peut déléguer certains pouvoirs sous sa responsabilité à un ou plusieurs représentants autorisés. Le conseil d’administration représente l’association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires et dispose également de tous les pouvoirs non attribués par la loi ou par les statuts à l’assemblée générale, à condition que ses décisions soient prises dans le cadre du budget approuvé par l’assemblée générale. L’organe de direction assure et désigne lui-même toute fonction qu’il juge nécessaire pour le bon fonctionnement de l’association.